1. Perdre ses données
La protection de vos données numériques doit être une priorité absolue pour vous. Si ça n’est pas (encore) le cas, alors lisez bien attentivement ce dossier. Loin de nous l’idée de vous faire inutilement peur ou simplement de vous dresser une liste de quelques outils coups de cœur. Il est bien question ici de sauvegarder vos données, d’empêcher qu’un méchant crash ou une corbeille mal vidée ne ruine vos efforts de sauvegarde.
Des conseils simples, des solutions adaptées
À travers ce dossier nous allons mettre le doigt sur les précautions à prendre pour vous que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles et que vos données, personnelles comme professionnelles ne puissent vous échapper d’une façon ou d’une autre.
Du jour au lendemain, votre disque dur peut très bien rendre l’âme, sans prévenir, et vous pouvez ainsi perdre des Go de données ! Pensez aux photos de vos dernières vacances, à votre discothèque et tous ces CD que vous avez encodés pendant des heures, tout cela peut disparaître en l’espace de quelques secondes seulement ! Mieux vaut prévenir que guérir, suivez donc à la lettre nos conseils.
2. Les solutions de stockage
La précaution numéro 1 consiste à sauvegarder ses données de manière régulière sur un support externe : disque dur, clé usb, DVD de données … selon la capacité de stockage dont vous avez besoin. De cette manière, le jour où vous avez à recopier vos données sur un nouveau support, un simple copié/collé fera l’affaire.
Le stockage de données en ligne
Pour des documents sensibles que vous souhaitez placer en sécurité, vous pouvez aussi opter pour une solution en ligne. Sans être alarmiste, cette solution préservera vos données en cas de problèmes matériels à répétition ou de … cambriolage ! Dernièrement, un nouveau service intéressant est apparu, bien que ne prenant en charge que 1 Go de données. Il s’agit de Voila|ma clé. À travers cet espace en ligne, vous pouvez stocker tous les contenus de votre choix et les récupérer depuis n’importe quel autre poste connecté au Web. C’est, comme son nom l’indique, ni plus ni moins qu’une clé USB en ligne. Ca dépanne !
Les amateurs de photo peuvent quant à eux profiter des solutions qui leur sont offertes sur le Web pour mettre à l’abri leurs photos, telles que Flickr et Picasa Albums Web.
Une opération de backup
Pensez également à faire de temps en temps une sauvegarde de l’ensemble de votre disque dur, sous la forme d’une “image”. Or, en matière de backup, c’est Cobian Backup qui a nos faveurs. Il s’agit d’un utilitaire de sauvegarde gratuit qui va sauvegarder tous vos répertoires. Vous pouvez facilement le configurer pour des sauvegardes automatiques ou encore des opérations de compression. Un client FTP inclus permet même d’effectuer vos sauvegardes dans un répertoire à distance !
- Télécharger Cobian Backup
De fait, vous n’avez plus aucune raison valable de ne pas faire de copies de vos documents.
3. Les solutions matérielles
Il faut savoir qu’un disque dur hors-service peut encore fournir pas mal d’informations. En effet, il n’y a pas que dans Les experts que l’on peut retrouver des informations depuis un support quasi carbonisé (même si là on exagère un peu !). Ainsi, les plus grands constructeurs, à l’image de Seagate par exemple, s’attèlent à mettre au points des systèmes de récupération de données pour les cas supposés désespérés.
À Amsterdam, y’a des laboratoires qui travaillent …
Dans l’antre de Seagate, à Amsterdam, une équipe de Presence PC ont pu pénétrer dans leur laboratoire de récupération de données, le SRS (Seagate Recovery Services). Ce service propose la récupération de données effacées par mégarde, la récupération et leur transfert depuis un support abîmé ainsi que la sauvegarde et l’archivage des données en ligne.
Évidemment ces services ne concernent pas l’individu lambda dont le disque dur vient de fondre, d’abord parce que c’est cher (plus de 700 euros pour une seule intervention) et parce que cela prend du temps. On en va pas vous donner de scoop ni dévoiler les secrets de Seagate, mais leur travail est vraiment impressionnant. Louons cette démarche qui se rapproche de celles de laboratoires spécialisés comme Ontrack et Chronodisk par exemple.
En ce qui concerne les disques de stockage de type CD ou DVD de données, sachez que là-aussi vous pouvez tenter de récupérer vos fichiers abimés. Ainsi, nous vous proposons d’essayer Nero RescueAgent, inclus dans la suite Nero 8.4. Récupérer vos données
Lorsque vous videz votre corbeille, vos fichiers ne sont pas réellement effacés physiquement de votre disque dur. Ils ne le seront véritablement qu’une fois que d’autres données viendront se greffer par dessus. Si par mégarde vous pensez donc avoir supprimé des fichiers importants, ne créez pas de nouveaux fichiers, n’en déplacez aucun, mais lancez immédiatement votre logiciel de récupération de données. Voici une petite sélection d’utilitaires à connaître.
Les solutions en dernier recours
Nous vous proposons d’utiliser à votre guise PC Inspector File Recovery ou Recuva pour récupérer vos fichiers malencontreusement effacés. Ils récupèrent tous types de données : musique, photo, documents compressés, etc. Le premier permet de récupérer les données depuis des partitions FAT et NTFS. Il est capable de retrouver automatiquement les différents lecteurs (si votre disque dur est partitionné) et de reconstituer les fichiers tels qu’ils existaient il y a encore peu de temps. Cet Inspector File Recovery est bluffant, pour peu que vous agissiez … rapidement !
Recuva est quant à lui un logiciel de plus en plus populaire. Il faut avouer qu’il peut rendre de sérieux services, à commencer par restaurer des données perdues suite à un bug ou un plantage par exemple. Notez qu’il est également très rapide dans sa recherche. Essayez-les vous devriez rapidement retrouver trace de vos données perdues. Attention toutefois, les fichiers rapatriés ne seront pas forcément tous en état de fonctionner ...
Sauvez vos cartes mémoire
Certains logiciels sont spécifiquement dédiés à la restauration de données depuis des cartes mémoire. il faut dire que leur usage s’est démocratisé avec le développement des appareils photo et autres baladeurs multimédias. Voici quelques programmes appréciables, bien que payants :
5. Quelques conseils pratiques
Vous avez pu vous rendre compte à travers la lecture de ce dossier pratique que personne n’est à abri de perdre ses données, mais que fort heureusement il existe de nombreuses solutions pour prévenir et aussi guérir un tel mal. Une fois que vous aurez installé les logiciels que nous venons de vous conseiller et réalisé une sauvegarde de réserve, vous devriez être plus tranquille.
Toutefois, voici quelques conseils si vous videz malencontreusement votre corbeille. Vos fichiers ne seront pas physiquement détruits mais il va falloir quelques précautions pour les récupérer, dans un bon état si possible :
- ne pas créer de nouveaux fichiers, n’en déplacez aucun ;
- ne surtout pas défragmenter votre disque dur ;
- lancer immédiatement votre logiciels de récupération de données ;
- ne pas attendre !
La règle d’or, c’est que plus le temps passe et plus votre disque dur fait d’opération d’écritures et risque donc de supprimer pour de bon vos fichiers perdus.
( Source : Infos du net )